Champagne « Métisse » Brut Nature de Olivier Horiot :

Brut et Nature ! Ou plutôt Zéro Dosage…

Brut, il n’en a que le qualificatif tellement les jus des Pinots Noir et Blanc qui le composent sont nobles et profonds.

Sa structure dense offre une bouche pleine, corpulente et aiguisée grâce à cette bulle très fine qui étire la matière offrant une persistance saline.

Nature car il est l’expression d’un lieu vivant où la viticulture est plus observation qu’intervention.

Une cuvée Zéro Dosage à l’équilibre parfait qu’il faut savoir boire entre 10 et 12 degrés en lui accordant un léger temps d’aération de 10 minutes.

il sera un merveilleux partenaire de mets épurés ou la salinité s’exprime, que ce soit un ceviche d’Huitre au fenouil, des Sushis ou un carpaccio de Langoustine…

 

Viré Clessé – Domaine Emilian Gillet 2018 de Gautier Thévenet :

Complexité d’une maturité extrême qui offre des gammes de fruits blancs très mûrs, une note d’exotisme et une touche de champignon due à la présence d’un peu de botrytis dans les vignes du domaine.

Amplitude en bouche d’une texture suave et nappante équilibrée par une fraicheur discrète dotée d’une énergie qui porte la fin de bouche et aiguise l’envie

de passer à table en confrontant ce nectar à un Vol au Vent de Ris de Veau, ou à une cassolette de Saint Jacques aux Girolles.

A servir autour de 10 degrés.

 

Crozes-Hermitage 2020 – Domaine Aléofane de Natacha Chave :

Au pied du côteau de l’Hermitage, quelques parcelles de Syrah conduites avec sagesse et respect par cette jeune vigneronne affichent un niveau de séduction rare.

Du nez charmeur aux arômes de fruits noirs, soutenus par des touches poivrées tout en évoquant du floral, jusqu’à la bouche au toucher soyeux qui caresse les papilles, ce vin nous enivre.

Finesse des tanins, Elégance de l’élevage, Perfection de l’équilibre pour une intensité savoureuse.

Il pourrait se suffire mais il a tellement d’atouts à faire valoir pour peu qu’on lui accorde un moment d’intimité avec une Pintade fermière rôtie, navets glacés et cèleri confit.

Idéal à 18 degrés après une courte aération en carafe de 15 minutes.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La vente d’alcool est interdite aux mineurs. En accédant à nos offres, vous déclarez être majeur.

 

*Photo non contractuelle